20 nov : vers une évolution du métier d’enseignant

Le 18 novembre, Vincent PEILLON a ouvert officiellement les discussions très attendues sur le métier d’enseignant (constitution de 13 groupes sur les métiers des personnels de l’éducation et avec les fédérations syndicales).

Au cœur du débat : le décret de 1950, qui définit les obligations de service des enseignants du secondaire (15h / semaine pour les agrégés et 18h pour les certifiés par exemple). Ce texte ne prend pas en compte les nombreuses missions des enseignants apparues au fil des ans, portant aujourd’hui le temps de travail des enseignants à 40h/45h par semaine selon les statistiques ministérielles.

Ainsi, le ministre considérerait tout ce que font les enseignants en dehors du temps de classe. Il a déclaré qu’il fallait «reconnaître l’ensemble des missions et pas seulement le face à face  avec les élèves… Il faut respecter les professeurs, il faut travailler sur le fond »

Trois ensembles seraient définis :

• Les activités devant élèves (cours, travaux pratiques, travaux en petits groupes…)
  • Les activités complémentaires obligatoires (tutorats, conseils de classe, réunions parents…)
  • Les activités facultatives (coordinateur de discipline, responsable informatique…).

A priori, le temps de travail réglementaire des enseignants (18h etc…) ne serait pas modifié.

Le ministère envisagerait une remise à plat de tous les systèmes de décharges (heure de 1ère chaire…) pour instaurer un régime UNIQUE. Il faudra être vigilant sur ce point… La question de la revalorisation serait également abordée mais il n’y a pratiquement aucune marge de manoeuvre budgétaire.

Cette réforme ne va pas modifier les pratiques mais vise plutôt à reconnaitre toutes les missions des enseignants en dehors du face-à-face avec les élèves. Dans l’ensemble, les syndicats, tout en étant prudents, ne sont pas hostiles aux premières pistes proposées.  Ils y voient aussi une première étape : la redéfinition de la réalité du métier et la prise en compte de l’évolution du métier d’enseignant.