10 mars : réforme des programmes : un an plus tard…

La réforme des rythmes scolaires étant ce qu’elle est, le ministre de l’Education nationale n’a sans doute pas voulu multiplier les difficultés et a décidé de temporiser. Par conséquent, à la demande du Conseil supérieur des programmes et de syndicats, le ministère  a annoncé que les nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège n’entreront en vigueur qu’en 2016.

Plus précisément, le nouveau calendrier s ‘étale de 2014 à 2018. Les programmes de l’école maternelle seront connus cet été pour une application en 2015. Ceux de l’école élémentaire seront réaménagés pour la rentrée 2014 avant une totale refonte prévue pour septembre 2016. La réforme des programmes du collège est aussi repoussée d ‘une année. Il n ‘y a que  le socle commun  ré écrit qui paraîtra en 2014…

Tout cela peut s ‘entendre si le résultat est à la hauteur. On sait que la précipitation a déjà coûté cher. De plus, le ministère insiste sur l’importance du temps d ‘appropriation et de formation pour les enseignants. Là aussi, on ne peut que s ‘en féliciter.