13 fév : Valeurs de la République à l’Ecole : A quand l’action ?

Le ministère de l’Education nationale vient d’annoncer, le lancement des Assises de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République. Du 16  février au 24 avril la communauté éducative sera questionnée : parents d’élèves, élèves, élus locaux, collectivités territoriales et associations de luttes contre le racisme et l’antisémitisme…L’objectif est « de compléter et d’assurer la mise en œuvre des mesures annoncées le 22 janvier dernier ».

« Compléter » et « assurer » ! L’intention est louable mais combien de temps faudra-t-il encore que les personnels attendent le soutien qu’ils sont en droit d’attendre ?  Quand viendra l’heure de l’action ? Celle qui consiste à les soutenir dans leur mission par des actions concrètes et en tenant compte de l’urgence ! A n’en pas douter la réflexion proposée pose de vraies questions.  Cependant, les enseignants se trouvent chaque jour devant les élèves et c’est aujourd’hui qu’ils doivent être soutenus et accompagnés dans la mise en place de projets.

Et la question se pose plus crument encore dans les établissements confessionnels où doivent coexister les notions de laïcité et de caractère propre. Enfin, n’oublions pas que certaines mesures de la refondation de l’école peuvent également servir de socle à la diffusion des valeurs de la République ! Alors avançons !

De plus, la Fep-CFDT s’interroge quant à la pertinence du calendrier et de la procédure.