25 avril : Dernières nouvelles du Conseil Supérieur de l’Education (CSE)

Réforme du collège : 50 voix pour, 25 contre… Un vote favorable donc mais moins large que celui sur la réforme du socle commun, cela risque de contrecarrer une mise en place sereine de cette réforme, notamment dans l ‘enseignement public… Si La FEP CFDT voit positivement les grands principes, elle a rappelé à la Ministre de l’Education nationale, ses inquiétudes sur les risques de perte d’heures dans quelques disciplines comme l’allemand, par exemple. Des craintes ont été exprimées aussi sur un déficit d’accompagnement,sur l’absence d’instances de concertation comme le conseil pédagogique et le conseil d’administration, dans le privé. Beaucoup de sujets nécessitent une réflexion collective, une concertation approfondie avant que le chef d ‘établissement ne tranche (répartition des indemnités pour missions particulières, calculs nouveaux de pondération, enseignements pratiques interdisciplinaires etc…).

Calendrier scolaire : 14 voix pour, 48 contre… un résultat net et signe d’un profond mécontentement : rentrée fin août, non respect des rythmes prévus de 7 semaines + 2 semaines de vacances… Un groupe de travail devrait voir le jour pour réfléchir à de nouvelles pistes.

Enseignement moral et civique : Ce nouvel EMC a aussi été rejeté mais… il devrait s’appliquer dès septembre 2015, pour une heure en 1er degré et une demi-heure dans le second. Au collège, il sera associé à l’histoire­-géographie. En lycée général et technologique, il va se substituer à l’ECJS. Pour les séries rénovées, une demi-heure en moins en HG. Pour les autres séries, la dotation sera abondée d’une demi-heure. En terminale, l ‘enseignement sera confié aux professeurs de philosophie. Cela s’ajouterait à l ’emploi du temps des élèves mais en étant financé sur les «marges d’autonomie» des lycées, ce qui n ‘est pas acceptable.