13 mai : Projets de nouveaux programmes : des critiques, encore des critiques…

A partir du 11 mai et jusqu’au 12 juin, en principe, il y a une phase de consultation sur les nouveaux programmes pour l ‘école et le collège. Des adaptations devraient suivre pendant l’été et les textes définitifs seraient présentés au Conseil supérieur de l ‘éducation fin septembre.

Mais c’était sans compter sur les critiques, parfois contradictoires, qui s’accumulent depuis la mise en ligne par le ministère de l’Education nationale. Une véritable déferlante provenant d’un peu partout,enseignants mais aussi politiques, «intellectuels» etc… La moindre retouche de programme semble soulever des montagnes, ce qui est quelque peu étonnant puisque ces programmes sont jugés trop lourds. Sont particulièrement visés le français, l’histoire et même l’EPS . Est ce le jargon utilisé par les auteurs des projets qui rebute? C ‘est fort possible mais cela n’explique pas tout.

Dans ce contexte, la consultation actuelle a une bien grande importance et permettra, espérons-le, dans une ambiance apaisée, d’améliorer ces projets qu’on ne peut écarter d’un revers de manche. Les enfants, dans les écoles et les collèges, le méritent amplement.