28 mai : Mixité sociale : l’Enseignement catholique veut faire mieux

     Un nouveau plan « pour les réussites » a été lancé, il y a un an, par l’Enseignement catholique. Dernièrement, son secrétaire général, Pascal Balmand, a présenté les premières avancées de ce plan. La volonté est de donner une priorité, en ce qui concerne la répartition des moyens, aux établissements qui ouvrent leurs portes à une diversité de publics. De fait, l’évolution des effectifs prend moins d’importance.

    À partir de la rentrée 2016, une partie des postes sera toujours répartie en fonction de la démographie, mais une autre sera affectée aux établissements en fonction de leurs efforts liés à la mixité sociale. Des indicateurs vont permettre de la mesurer. Seront notamment pris en compte le nombre d’élèves recevant une allocation de rentrée, le nombre de boursiers, de redoublants. Interviendront aussi les mises en place de dispositifs pour « élèves fragiles », le travail en commun, les projets innovants,la stabilité des équipes éducatives, l’ouverture aux familles.

    En l’état, le secrétaire général précise qu’il ne s’agit pas de contraindre les établissements, mais de les encourager à suivre cette direction. Reste à voir ce qu’il adviendra, à terme, de cette « invitation ».