Elections des 6 et 13 décembre

Bonjour à chacune et à chacun,
Il n’est pas habituel que la Fédération s’adresse à vous par la voie d’un courrier mais à quelques jours du premier tour des élections régionales, le Bureau fédéral, c’est-à- dire l’instance nationale de décision, a souhaité qu’un message vous soit adressé en raison de la gravité du contexte présent. Un climat délétère et un sentiment d’insécurité grandissant nourrissent un parti qui se déclare républicain et qui ne l’est absolument pas, il s’agit bien entendu du Front national. La CFDT est une organisation syndicale et entend le rester en n’empiétant pas sur le champ politique. C’est la raison pour laquelle elle ne donne aucune consigne de vote de manière générale.
Mais concernant le Front national, elle s’est sentie tenue depuis quelques années déjà de sortir de sa réserve pour démontrer que les idées de ce parti heurtaient violemment les valeurs de la CFDT (Solidarité, Justice, Egalité homme/femme, Démocratie, Egalité des chances…) et plus largement celles de la République française. Notre confédération a produit de nombreux outils pour l’illustrer et nous vous invitons à lire le dernier tract qui a été élaboré. L’attitude de ce parti qui rejette, exclut, stigmatise et utilise de manière éhontée le massacre perpétré le 13 novembre dernier à Paris est inacceptable. Nous savons, peut-être plus que d’autres, dans le champ d’activité qui est le nôtre, l’Education et la Formation, ce que cela peut générer et cela fait peur. La lecture du programme du Front national sur le rôle de l’Ecole et plus généralement sur la Formation peut ne pas nous alarmer. Ce qui est l’effet recherché. Ce parti a appris à soigner sa communication écrite. Il la maîtrise beaucoup moins lorsque ses responsables s’expriment.
En les écoutant, on entend certaines occurrences : sélection, sécuriser, priver, prioriser, sanctuariser… Une société repliée sur elle-même deviendrait vite étouffante. Cela n’est pas ainsi que nous voulons vivre, ni à l’Ecole, ni ailleurs.
Comme y invite la CFDT, les 6 et 13 décembre, « votons pour nos régions, pas contre nos voisins ».
Bien amicalement.
Bruno LAMOUR Secrétaire général