31 oct : Des engagements pour la réussite des étudiants à concrétiser

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

La CFDT, le SGEN-CFDT et la FEP-CFDT portent une appréciation globalement positive sur les annonces du gouvernement concernant l’accès et la réussite des jeunes dans les études supérieures. Le schéma d’accès aux études supérieures se structure désormais autour du principe défendu par la CFDT tout au long des concertations. L’étudiant a désormais la possibilité d’un choix éclairé : il aura le dernier mot sur son orientation après le baccalauréat, et sera plus fortement soutenu et accompagné dans son parcours d’études. Ce principe permettra de sortir de la situation inacceptable de sélection par l’échec et de recours au tirage au sort.

La présentation conjointe de la réforme de l’entrée dans l’enseignement supérieur et du plan de réussite de la vie étudiante montre que le gouvernement a enfin pris la mesure de l’engagement que nous devons à la jeunesse.

La CFDT se satisfait de l’annonce d’une concertation sur le baccalauréat qui devra permettre de dresser les lignes d’une future réforme cohérente sur l’ensemble du parcours scolaire du lycée aux études supérieures.

Comme la CFDT l’a souligné à de nombreuses reprises, cette réforme repose sur l’engagement des personnels de l’enseignement supérieur et de l’enseignement scolaire, mobilisés pour la réussite de tous les élèves et étudiants. Cet engagement doit être reconnu et valorisé. Si l’effort financier global sur le quinquennat est significatif, il reste à préciser concrètement l’investissement qui sera fait en termes de rémunération, de déroulement de carrière, de temps de travail et de formation.

Pour la CFDT et ses fédérations, il convient désormais de préciser dans le cadre du dialogue social, la concrétisation des engagements pris pour les personnels concernés.