14 déc : [Classe exceptionnelle] [1er et 2nd degré]

L’accès à la classe exceptionnelle se fait par voie d’inscription à un tableau d’avancement. Pour être éligible, il faut être au moins au 3ème échelon de la hors classe pour le premier vivier (celui des fonctions) et être au sixième échelon de la hors classe pour le deuxième vivier (celui du parcours)*. *Sauf pour les agrégés : 1° vivier : 2° échelon de la HC, 2° vivier : 3 ans d’ancienneté dans le 4° échelon de la HC.
Attention : Pour la campagne 2017, les personnels promus à la hors classe au 01/09/2017 ne sont pas promouvables car statutairement aucun titulaire ne peut bénéficier de deux promotions de grade à la même date.
Le barème qui permet de classer les candidats est composé de deux critères :

 
L’appréciation qualitative de l’autorité rectorale : Recteur, IA DASEN qui se décline en quatre degrés :
 Excellent 140 points
 Très satisfaisant 90 points
 Satisfaisant 40 points
 Insatisfaisant 0 point
 
L’ancienneté dans la plage d’accueil: 3 points à partir du 3° échelon de la hors classe sans ancienneté pour atteindre 48 points au 6° échelon de la hors classe pour une ancienneté égale ou supérieure à 3 ans*. *(ancienneté prise en compte à partir du 2ème échelon pour les agrégés)
Si vous êtes éligible au tableau d’avancement de la classe exceptionnelle, nous vous conseillons vivement de compléter, dès à présent, votre CV sur I-Professionnel. C’est à partir de celui-ci que votre IEN/IPR va émettre une appréciation littérale qui permettra soit au recteur soit à l’IA-DASEN d’arrêter son appréciation finale.
Pour ce faire, sur le site de votre rectorat :
 
* Accéder à I-Professionnel avec votre identifiant et votre numen.
 
* Choisir CV et renseigner un maximum d’onglets : Diplômes et titres, Formations et Compétences, Activités Professionnelles, Activités Personnelles. Vous pouvez joindre des justificatifs.
A noter : Ce document est basé sur les modalités publiées par le ministère concernant nos collègues du public. Les barèmes et modalités utilisés devraient être identiques pour les maîtres des établissements privés sous contrat.
N’attendez pas les dates d’ouverture de la campagne d’accès à la classe exceptionnelle pour compléter ces informations sur I-Professionnel Rapprochez-vous de votre syndicat en cas de difficulté.
Avec la Fep-CFDT, Agir, ne pas subir